top of page

Glossaire

BIM:  Building information modeling (Modélisation des données de la construction)

Ensemble des processus collaboratifs numériques destinés à réaliser la maquette numérique d'une construction tout au long du cycle de vie d'un projet.

 Les études de faisabilité  sont les premières études formelles du projet fondées sur les éléments communiqués par le Maître d'ouvrage (Terrain, règlement d'urbanisme, programme, budget, désirs exprimés). Leur finalité est l'établissement d'une esquisse, c'est-à-dire une série de dessins et volumétries favorisant une compréhension rapide du futur bâtiment.

L' avant projet est l'approfondissement des éléments déjà définis dans l'esquisse, conduisant à des dessins à plus grande échelle et une estimation financière plus fine.

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée à l'issue d'une procédure obligatoire de contrôle de conformité d'un projet de construction avec l'ensemble des dispositions législatives ou réglementaires en vigueur: règles d'urbanisme nationales ou locales ( PLU, règles de construction, impact sur les sites...) et servitudes de droit public ou privé.

Notamment, tout projet de construction neuve ou d'extension aboutissant à la création de plus de 20 m2 de surface de plancher est soumis à l'obtention d'un permis de construire. En deça de cette limite, une simple déclaration préalable suffit.

Le Projet de conception générale consiste à finaliser l'avant-projet, réaliser les documents graphiques et écrits permettant aux entreprises de fournir un devis précis et sans ambiguïté, et établir les marchés de travaux (contrats qui lient le maître d'ouvrage aux entreprises).

Il intègre:

  • des dessins à plus grande échelle.

  • des détails constructifs particuliers.

  • le choix des matériaux et appareillages.

  • la rédaction du descriptif et des pièces du marché.

  • le planning prévisionnel des travaux.

La surface de plancher d'une construction (Article R.112-2 du code de l'urbanisme) est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction:

  • Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur.

  • Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs.

  • Des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1.80 m.

  • Des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres.

  • Des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial.

  • Des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle, y compris les locaux de stockage des déchets.

  • Des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune.

  • D'une surface égale à 10% des surfaces de plancher affectées à l'habitation telles qu'elles résultent le cas échéant de l'application des alinéas précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.

Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document destiné à définir la destination générale des sols sur une commune. Depuis le vote de la loi SRU le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS (Plan d'occupation des sols). Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures ... etc...). Il doit notamment exposer clairement le projet global d'urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quand à l'évolution de l'agglomération.

Programme: Énoncé des caractéristiques précises d’un édifice à concevoir et à réaliser remis au concepteur pour servir de base à leur étude et à l’établissement de leur projet.

Maquette numérique:  Représentation géométrique d'un projet en 3D, réalisée numériquement de façon à l'analyser, le contrôler et en simuler certains comportements. La maquette numérique évolue parallèlement au projet tout au long du cycle de vie de l'actif.

Pascal Cardona © 2025
bottom of page